« Des toiles d’ici et là, d’un peu partout, mais surtout venues de l’intérieur, de ce que je porte en moi, entre mémoire, émotions et imagination »
Pour toute question
Aimé par dasilva.jes et autres personnes Saraswati, l’élégante Les temples indiens sont très nombreux sur l’ile et ils la colorent de toute part. Ma déesse indienne préférée est Saraswati car elle représente la connaissance, la sagesse, la musique et les arts. J’aime beaucoup la philisophie de ce personnage qui nous dit de nous rejouir de l’esprit, de devenir sage en cherchant à apprendre toujours et avec humilité. Saraswati signifie “élégance”. Elle incarne tout ce qui est pur et sublime dans la nature. Je garderai longtemps en mémoire la cérémonie du nouvel an tamoul, les sourires, l’élégance des saris, le partage, les couleurs et la présence symbolique de Saraswati. Acrylique sur toile 100x120
Fleurs du paradis
Lagon
Parfum de Vanille
Le Bel Endormi
Pailles en Queue
Les libellules de la mare à poule d’eau Elles n’étaient plus là le jour où je suis revenue pour les prendre en photo… peut être une histoire d’hiver austral? Elles scintillaient pourtant dans la moiteur tropicale. Je garde en mémoire un lieu étincelant fait de gouttes d’eau sur les feuilles comme des diamants oubliés par je ne sais quelle princesse étourdie. Les libellules telle des fées posaient délicatement leurs ailes irisées pour s’admirer d’un peu plus près virevoltant au dessus de la mare à poule d’eau du Salazie, magique!
Forêt Tropicale
Héva Elle représente à mes yeux le courage, la force et je le crois la douceur d’une mère (elle eut 8 filles). Elle est née à l’époque où se développe l’esclavage de plantation dans l’île( 18eme siecle) alimenté par la traite issue des côtes malgaches et africaines. Selon la légende, elle grandit en esclavage sur une plantation avec son mari Anchaing et tous deux décident de s’enfuir à la suite de sévices perpétrées par son maître sur la jeune femme. Le couple gagne alors le cirque de Salazie où ils vivront de longues années, auront 7 à 8 filles qui, grâce à leurs mariages, leur permettent de nouer des alliances avec d’autres communautés de grands marrons de l’intérieur. Les montagnes inaccessibles de l’ile deviennent alors son royaume, c’est dans les cirques et les plis de ses reliefs qu’elle peut enfin vivre libre mais sur ses gardes car continuellement pourchassés par les autorités de la colonie. Une extrême connexion avec la nature est sûrement nécessaire pour dejouer les pièges et survivre dans de telles conditions. C’est dans ce monde entre violence et liberté qu’aurait vécu Héva. Héva devient un symbole de courage et de résilience et je tenais à lui rendre hommage à ma manière.
L’arbre aux esprits Notre espèce depuis la nuit des temps au delà de la volonté de survivre a un désir de croire. Lorsqu’on déracine un être humain, qu’on l’enchaine et qu’on lui refuse le droit de croire, il meurt ou il transcende sa souffrance par une grande ferveur. J’ai voulu vous raconter l’histoire d’une princesse malgache capturée et faite esclave dans une plantation de café au XVIII siècle sur l’ile Bourbon. Elle et toute sa communauté confient aux arbres remarquables qui l’entourent toutes les peines, les souffrances et les espoirs. J’aime l’idée que ces géants sans âge aux ramages puissants s’enracinent dans le ciel et portent en eux tous les messages d’espoir. On ne peut plus regarder un arbre de la même façon, ce sont des passeurs d’âmes aux secrets bien gardés qui nous relient au monde de l’invisible et nous protègent de la folie des hommes.
Les sirènes C’est assez désarmant de penser qu’un symbole féminin revêt souvent le rôle de la tentatrice, celle qui désoriente les hommes, les empêche d’aller dans le droit chemin, celle qui les plonge dans les affres de la mort….. Mais à y regarder d’un peu plus près, la tentatrice est une femme libre, furieusement belle, sauvage et indomptable. Les sirènes vivent seules ou entre femmes et n’appartiennent à aucun homme. Elles contrôlent les mers et les tempêtes, elles font peur car leur pouvoir d’attraction est irresistible. Comment ne pas être fasciné par cette créature mythologique marine qui peut se mouvoir dans l’eau, fluide, gracieuse, impétueuse ou docile, sensuelle et surtout résolument libre d’être ce qu’elle est, une femme avec des écailles et une queue de poisson!
Arum
Corail Yi
Vacoas, acrylique 100x120 En cette nouvelle année et parce que cela faisait longtemps que je n avais pas publier, je vous offre par la pensée une pluie de pinpins (le fruit du vacoas que j ai peint sur son visage) un ocean de fleurs tropicales parfumées et des forêts de ces drôles de plantes aux milles pieds qui semblent marcher dès que vous avez le dos tourné…. Bonne et heureuse année à zot tous !
Les Papillions
Le Soleil couchant
Bananier
Garance